Contact

  • Adresse Email:
  • Site Web : http://www.benoitmarquaille.net/

Biographie

Naissance le 03 août 1973 à Cambrai (Nord)
Habitant du Plessis-Robinson depuis 1997
Conseiller Municipal
Premier Secrétaire fédéral adjoint du PS 92

Ma vie professionnelle

J'ai grandi dans l'animation socio-culturelle, animateur en centres de vacances, ensuite directeur, je crée en 1998 une association, organisatrice de séjours pour enfants.

En 2001, je rejoins La Ligue de l'enseignement. Comme chef de projet national, j'y ai dirigé plusieurs campagnes :

La campagne nationale pour l'inscription des jeunes sur les listes électorales, parrainée par Jack Lang, Ministre de l'Education Nationale.

La Quinzaine de l'école publique 2002 intitulée « Sans école pas d'avenir aidons l'Afghanistan », en partenariat avec de nombreux ministères, organismes publics, ONG... Cette campagne ma amené à effectuer une mission dans ce pays, au cours de l'été 2002.

Et encore d'autres opérations nationales de promotion de l'Europe, de l'engagement des jeunes … en partenariat avec différents ministères.

Avec l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), et son réseau de 5 000 volontaires étudiants, je dirige pour la France une campagne de l'ONU : le " Global Youth Service Day" sous le parrainage de Koffi Annan et du Président de la République.

Après avoir été chef de cabinet du Maire de Clichy la Garenne, je suis aujourd'hui directeur de cabinet de Françoise Ribière, Maire d'Igny (Essonne).

Mes engagements

Mon père est Inspecteur de l'Education Nationale et ma mère est Conseillère pédagogique, tous deux en retraite. Impliqués au Parti Socialiste depuis les années 70, je tombe petit dedans.

Je fais ainsi mes premiers pas en politique dans la grande et belle fédération socialiste du Nord. J'ai gardé de cette période le souvenir d'un engagement politique chaleureux et populaire et d'un engagement militant exemplaire.

Au milieu des années 90, je décide de m'engager dans l'association Le Manifeste contre le Front National , présidée par Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris. Membre du Bureau National de l'association, j'y ai mené un certain nombre de campagnes : « 1000 jeunes et 500 jours pour battre le FN », la mobilisation nationale contre le Congrès du FN à Strasbourg en 1998, les manifestations contre les accords droite - extrême-droite aux régionales de la même année…

Mon action politique

Tout a commencé dans le Nord, vous le savez, maintenant. J'y ai travaillé comme responsable départemental des Jeunes Socialistes. Puis aux côtés de Bernard Roman, député de Lille et ensuite de Martine Aubry. J'ai été à la même époque membre du Bureau National du Mouvement des Jeunes Socialistes.

Accueilli dans la fédération socialiste des Hauts-de-Seine en 1995, j'ai exercé la responsabilité de Secrétaire de section du Parti Socialiste du Plessis Robinson de 1997 à 2000 .

En 2000, je deviens Secrétaire fédéral à l'organisation et à la coordination de l'activité pour le PS des Hauts-de-Seine. J'ai eu l'occasion d'y mener différentes campagnes sur l'Europe, pour commémorer la loi de 1901 sur les associations, les 20 ans de l'abolition de la peine de mort en France, avec Robert Badinter…

Depuis 2005, je suis Premier Secrétaire fédéral adjoint du PS des Hauts-de-Seine.